Login

Statistiques Chefs d'entreprises et revenus en baisse

Démographie agricole, emploi, revenus, accidents du travail, santé, retraite... : de nombreuses données statistiques sont accessibles depuis le site Internet de la Mutualisé sociale agricole.PHOTO : CCMSA

Un rapport de la CCMSA indique qu'en 2016, 461 800 chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole cotisaient à la Mutualité sociale agricole, soit un recul de 1,2 % par rapport à l'année 2015.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Globalement, le recul démographique (tous secteurs agricoles confondus) se poursuit, et les revenus baissent... Pendant ce temps, on note une hausse du poids des sociétés, de la superficie moyenne par exploitant, et de la pluriactivité, annonce la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA).

Un recul démographique

La baisse des effectifs, confirmée en 2016, est légèrement supérieure à celles des années 2012 et 2013. Elle résulte exclusivement d'une diminution du nombre d'exploitants agricoles, tandis que la population des chefs d'entreprise agricole (entreprises de travaux agricoles, paysagistes, centres équestres...) progresse de + 1,3 %.

En 2016, 19 488 nouveaux cotisants (chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole) ont rejoint le groupe des non-salariés agricoles tandis que 25 276 d'entre eux ont quitté le régime. Mais, signe positif, le taux de remplacement des départs (+ 77,1 %) repart à la hausse, soit 3,1 points de plus qu'en 2015. À noter : des changements de statuts et de règles d'affiliation, institués par la loi de modernisation agricole, modifient la donne.Le nombre de non-salariés agricoles du régime (les collaborateurs d'exploitation, les aides familiaux) diminue : 30 754 individus pour les premiers (- 8,1 % en 2016) et 2 973 pour les seconds (- 18,1 %).

L'âge moyen des responsables est de 49 ans en 2016, soit en légère progression par rapport à l'année 2015 (48,9 ans). Il augmente légèrement pour les hommes (48,2 ans en 2016 contre 48 ans en 2015) et reste stable pour les femmes (51,6 ans en 2015 et 2016).

Depuis cette année, le transfert entre époux - la possibilité pour les conjoints de prendre la direction de l'entreprise lorsque le chef d'exploitation part en retraite - n'est plus seulement une affaire de femmes ; il affecte également l'âge d'entrée dans la profession agricole des hommes. En 2016, l'âge moyen des hommes chefs s'établit à 48,1 ans en l'absence de transfert entre époux et à 60,3 ans dans le cas contraire ; chez les femmes, l'âge moyen est de 50,3 ans quand il n'y a pas de transfert entre époux et de 61,5 ans sinon.

Comme l'an passé, dans un contexte économique instable et tendu, presque toutes les activités agricoles (à l'exception des trois citées ci-dessous) subissent une baisse des effectifs de responsables (exemple - 1,8 % en cultures spécialisées). Les paysagistes, les entreprises de services et celles consacrées à la filière du cheval tirent leur épingle du jeu (entre + 1,1 à + 1,4 % entre 2015 et 2016).

Pour la seconde année consécutive, le taux de pluriactivité progresse plus vite, à raison de + 0,3 point pour atteindre 16,4 % en 2016. Cette tendance reflète les difficultés actuelles rencontrées par l'agriculture et la recherche coûte que coûte d'un revenu « autre » pour pallier des revenus agricoles en forte baisse, voire inexistants.

O.M.

Dans une prochaine édition, les résultats du rapport de la CCMSA traiteront des EARL ou GAEC, des terres, des revenus, des mesures face aux crises. Retrouvez davantage de données agricoles sur http://statistiques.msa.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement